Si votre acheteur n’obtient pas son crédit immobilier, cela entrainera automatiquement l’annulation de la vente et vous fera perdre un temps précieux. Vous avez donc tout intérêt à choisir un acquéreur aux capacités financières solides… mais cela n’est pas forcément si facile ! On vous donne nos conseils de pros.

CONSEIL N°1

Avant toute chose, pensez à demander à votre futur acheteur comment il compte réunir le montant de son achat. A-t-il déjà effectué une demande de prêt auprès de sa banque ? A-t-il un apport important ? Est-il confiant ?

Cette discussion informelle vous aidera déjà à vous faire une idée du sérieux de sa démarche. 

CONSEIL N°2

Si votre interlocuteur a déjà fait une demande de prêt auprès de sa banque, il devrait avoir reçu une simulation de prêt. Il n’a aucune obligation de vous la transmettre, mais rien ne vous empêche de la lui demander pour mieux connaître sa situation financière. Normalement, il devrait comprendre qu’il est légitime de votre part de s’intéresser à sa capacité financière et devrait vous l’envoyer sans hésitation… 

CONSEIL N°3

Si vous ne voulez pas attendre trop longtemps la réponse de la banque pour connaître les capacités d’achat de votre interlocuteur, n’hésitez pas à indiquer la durée minimum imposée par la loi pour lever la condition suspensive. Elle est de 30 jours, alors que la plupart des contrats indiquent 60 jours… 

CONSEIL N°4

Vous pouvez adresser votre acheteur à un courtier afin de mettre toutes les chances de votre côté de finaliser la vente en vous assurant de ses capacités financières.

Vous n’avez pas de courtier de confiance ? Rendez-vous dans votre espace client, nous vous en avons sélectionné un !