Vous vendez votre bien immobilier et vous venez de recevoir une offre d’achat ? A quoi correspond-elle et surtout à quoi vous engage-t-elle ? On vous dit tout !

QU'EST-CE QU'UNE OFFRE D'ACHAT ?

Également appelée « promesse unilatérale d’achat », l’offre d’achat est un avant-contrat qui engage une personne intéressée par votre bien immobilier à l’acheter à un prix donné.

Cette offre, qui prend la forme d’un courrier ou d’un formulaire, peut être envoyée par mail, par courrier simple, en recommandé ou remise en main propre. Elle indique l’état civil de l’acheteur et du vendeur, décrit le bien et ses caractéristiques et précise le prix d’achat proposé ainsi que le délai de validité de l’offre (1 à 2 semaines) et les conditions suspensives. 

SI L'OFFRE D'ACHAT EST À UN PRIX INFÉRIEUR :

Dans la grande majorité des cas, l’offre d’achat propose un prix inférieur à celui demandé. Vous pouvez donc l’accepter, la refuser ou faire une contre-proposition. Si vous ne répondez pas avant la date indiquée sur l’offre, elle devient caduque et n’engage plus son émetteur. 

Si vous l’acceptez, vous devrez ensuite signer un compromis de vente qui vous engagera à finaliser la transaction. Si vous optez pour la contre-proposition, vous vous engagez par la suite à vendre au nouveau prix proposé… 

SI L'OFFRE D'ACHAT EST AU PRIX DEMANDÉ :

En revanche, si vous recevez une offre d’achat au prix que vous aviez demandé, vous êtes tenus légalement de l’accepter. Si vous ne le faites pas, votre interlocuteur pourra réclamer des dommages et intérêts en portant l’affaire devant un juge, même si cela reste rare.