Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier comme un pro, sans faire appel à un agent ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir prendre le temps de tout bien préparer à l’avance, en suivant nos conseils pour convaincre vos visiteurs dès la première visite ! 

ÉPUREZ AU MAXIMUM

C’est la règle d’or du « home staging », cette discipline qui vise à améliorer son logement pour le vendre plus vite ! En résumé, cela consiste à ranger toutes vos affaires personnelles et à vider au maximum chaque pièce pour que vos visiteurs puissent s’y projeter avec leurs propres goûts… Prenez donc le temps de mettre en carton tout ce qui encombre votre décoration, et ne laissez que l’essentiel. Vous verrez, votre bien semblera tout de suite plus grand ! 

Si les murs sont défraîchis ou peints d’une couleur trop soutenue, n’hésitez pas à investir dans un coup de peinture blanche pour illuminer l’espace… 

RANGEZ, NETTOYEZ, FAITES BRILLER !

Une fois ce travail de fond réalisé, pensez à faire un grand ménage de printemps avant de commencer les visites… Plus ce sera propre, plus vos visiteurs s’y sentiront bien…

Et avant chaque visite, vérifiez que rien ne traîne, aérez en grand et faites briller la cuisine et la salle de bain ! 

SOIGNEZ LES DÉTAILS

Cela n’a l’air de rien, mais des vitres bien propres rendront vos pièces plus lumineuses, une bougie parfumée rendra l’atmosphère plus chaleureuse et un bouquet de fleurs fraîches apportera une touche de bonne humeur dans votre salon…

SOYEZ HONNÊTE

Lors des visites, n’essayez surtout pas de cacher la fissure du couloir ou de masquer les défauts de votre logement. Tôt ou tard, votre acheteur finira bien par les voir, et il appréciera que vous ayez été honnête dès le début. Mais attention à ne pas non plus en faire trop lors de la première visite, tout est une question de dosage !

PRÉPAREZ VOTRE DOSSIER COMME UN PRO

Avant chaque visite, vérifiez que vous avez bien réuni dans un dossier tous les éléments à communiquer à votre visiteur s’il se montre intéressé par l’achat de votre bien. Il doit comprendre le diagnostic technique, le diagnostic de performance énergétique, les factures des travaux et les impôts fonciers. Si votre bien est en copropriété, préparez également les derniers PV d’assemblée générale et tous les documents relatifs à la loi ALUR. Cela montrera votre sérieux à votre futur acheteur et vous fera gagner un temps précieux par la suite… 

L'ASTUCE EN +  : Pensez à imprimer la fiche commerciale disponible dans votre espace client et remettez-la à tous vos visiteurs avant leur départ. Après la visite, remerciez-les de leur intérêt par e-mail en mettant le PDF en pièce jointe…