Les quelques semaines avant et après un déménagement peuvent vite devenir une source de stress important. Pourtant, il suffit de bien s’organiser pour que tout se passe sereinement. Voici nos 6 astuces pour profiter au maximum de ce nouveau départ… 

1/ Bien choisir ses déménageurs

Que l’on choisisse de déménager seul avec l’aide de quelques amis ou de faire appel à des professionnels, la première chose à faire est de bien réfléchir à qui fera quoi… Si vous déménagez entre copains, pensez à bien déterminer à l’avance le rôle de chacun : qui loue le camion, qui récupère des cartons, qui aide à emballer la vaisselle et à vider la cave, qui conduit, qui participe au déballage… Il existe des applications et des sites qui vous aideront à y voir plus clair, sinon n’hésitez pas à faire un tableau et pensez à bien communiquer auprès de chacun pour éviter les quiproquos !

Si vous faites appel à un pro, vérifiez qu’il est bien immatriculé au registre du commerce et des sociétés et inscrit au registre des transporteurs routiers de marchandises. L'affiliation à la Chambre syndicale du déménagement ou à la Fédération française des déménageurs et la certification NF Service sont aussi des points à vérifier pour être plus rassurés.

Sinon regardez sur votre espace dédié, nous vous avons négocié des tarifs privilégiés avec nos déménageurs préférés ! 

2/ Définir la date à l’avance

Que vous passiez par un pro ou que vous déménagiez avec un camion de location, dans tous les cas, il faut réserver au plus vite pour bénéficier des meilleurs tarifs et éviter les montées d’adrénaline inutiles.

Alors même si les travaux prennent du retard, pensez à bloquer la date le plus vite possible et prévenez toutes les personnes impliquées pour qu’elles la notent en rouge dans leur agenda !

3/ Faire ses démarches en ligne

Deux mois avant votre déménagement, connectez-vous sur le site officiel du gouvernement.

Vous pourrez ainsi prévenir toutes les administrations de votre nouvelle adresse : caisses de sécurité sociale et de retraite, énergie (EDF, ENGIE, ENERCOOP), service des impôts, services en charge des cartes grises (SIV)…

www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/changement-adresse-ligne

4/ Demander un suivi de courrier

Sur son site, La Poste propose un pack déménagement tout compris bien pratique… Sinon allez directement dans un bureau de poste pour faire une demande de réexpédition. 

N’oubliez pas non plus de modifier vos abonnements à la presse ou à vos boxes préférées ! 

5/ Transférer ses contrats simplement

Un mois avant votre déménagement, pensez à transférer vos contrats auprès de vos fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, d’internet, d’assurance…

Sinon rendez-vous sur votre espace client pour effectuer tous vos transferts rapidement en quelques clics ! 

6/ Prévoir sa pendaison de crémaillère !

Comme vous avez bien organisé votre déménagement, tout s’est passé sereinement et vous êtes déjà installés dans votre nouveau logement ?

Pensez à prévoir une petite fête d'emménagement avec vos proches pour célébrer ce nouveau chapitre de votre vie et faire le plein de bonnes ondes pour la suite !